accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Physique médicale

IEMN-CMIP

http://

Michka POPOFF

promotion 2011

Doctorant Lille 1

Je suis actuellement en thèse en cotutelle dans deux laboratoires. La thèse est effectuée sous la direction de Thierry Melin (IEMN, UMR 8520) et Frank Lafont (CMIP, CIIL, UMR 8204).

Le sujet porte sur l'étude des propriétés électrostatiques et mécaniques des membranes sur cellules vivantes à l'échelle du nanomètre. Il s'agit d'imager des objets biologiques vivants en microscopie à force atomique en milieu liquide . J'ai dévelopé lors de ma thèse un logiciel en Python qui permet d'analyser les données de microscopie à force atomique et de les corréler avec des images de fluorescence et de microscopie électronique. Nous avons ainsi pu imager différents organites (mitochondries et appareil de Golgi) ainsi que micro-organismes (Shigelle flexneri et Yersinia pseudotuberculosis) à l'intérieur de cellules vivantes.

Salaire brut annuel moyen : 24 k€

Témoignage sur la formation

Mon master m'a permis d'avoir un aperçu de toutes les techniques et modèles théoriques utilisés à la jonction de la physique et de la biologie. La formation était très complète et couvrait tous les aspects de la science actuelle. L'interaction avec les enseignants, tous issus des laboratoires alentours, a été très intéressante. Le stage de master m'a permis d'apprendre et de découvrir le métier de chercheur pendant 6 mois, et m'a donné l'envie de continuer en thèse.

Parcours professionnel après diplomation

Thèse en cotutelle IEMN - CMIP (Thierry Melin - Frank Lafont)

Durée de recherche d'emploi : 0 mois

Contact : michkapopoff@gmail.com