accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Physique médicale

Université de Lille 1

http://

Guillaume COPIE

promotion 2011

Thése

J'étudie l'interaction molécule-surface d'un point de vue théorique à l'aide de simulation numérique. Pour cela je suis amené à utiliser des programmes écris par d'autres chercheurs où à développer mes propres programmes.

J'effectue ma thèse à l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie qui se situe sur le campus de l'Université de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq dans le Nord.

Les plus : Cette thèse m'apprends à être plus autonome, mais également à définir clairement un problème et à en rechercher les moyens pour le résoudre. Il m'arrive aussi d'avoir à travailler en équipe et donc d'avoir à présenter l'avancer de mes travaux à cette équipe. J'apprends donc à synthétiser mon travail et à le restituer de façon compréhensible à des personnes n'étant pas nécessairement familière des méthodes que j'utilise.

Je suis également amené à effectuer des déplacements en France ou à l'étranger que se soit pour présenter mes travaux ou discuter avec d'autres chercheurs travaillant dans le même domaine.

Les moins : Comme tout travail de recherche, il peut arriver de travailler des mois sur un sujet mais de ne pas être récompensé par des résultats à la fin.

Salaire brut annuel moyen : 16 k€

Témoignage sur la formation

La formation en Physique Biologique m'a apporté les connaissances suffisantes pour aborder ma thèse dans les meilleurs conditions

Parcours professionnel après diplomation

Après obtention du diplôme, j'ai postulé pour un financement de thèse que j'ai obtenu quelques mois après la fin de la formation

Durée de recherche d'emploi : 4 mois

Contact :