accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Matériaux pour le nucléaire

Université de La Rochelle

http://www.univ-lr.fr/‎

Arnaud METSUE

promotion 2006

Maître de conférences

Assistant professor

Je suis maître de conférences à l’université de La Rochelle depuis septembre 2012. Ma charge d’enseignement est de 192h/ an que j’effectue au sein des départements de physique et des sciences de la Terre de l’université. Je dispense des cours sur la physique pour le développement durable et sur la déformation des minéraux ainsi que des travaux dirigés en optique. En parallèle, je réalise des travaux de recherche sur les effets des éléments polluants sur les propriétés physiques des matériaux de construction par simulations à l’échelle atomique. En particulier, je m’intéresse aux effets de l’incorporation de l’hydrogène dans les métaux et du chlore dans les ciments et bétons. Mes activités de recherche sont réalisées au laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement, laboratoire associé au CNRS depuis janvier 2014 et sur les centres de calculs nationaux.

Salaire brut annuel moyen : non communiqué

Témoignage sur la formation

La formation master matériaux de l’université de Lille 1 m’a apporté de solides bases en physique théorique des matériaux, notamment sur les propriétés électroniques de la matière. Ces bases me sont actuellement très utile pour mon activité professionnelle, aussi bien pour mes thématiques de recherche que d’enseignement.

Parcours professionnel après diplomation

2006-2010 : Thèse de doctorat en sciences des matériaux – université de Lille 1 2010-2012 : Post-doctorat – université d’Ehime, Matsuyama, Japon

Durée de recherche d'emploi : 0 mois

Contact : Arnaud.metsue@univ-lr.fr