accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Lumière - Matière

http://

Jérôme PLUMECOQ

promotion 1995

Ingénieur développement en informatique scientifique

Software engineer in scientific computing

Je suis ingénieur d'études et développement en informatique scientifique, et je travaille pour la société de services Communication et Systèmes (www.c-s.fr) depuis octobre 2006. Au sein du pôle Energie, Industrie et services, je réalise des missions au forfait pour des clients de ma société, en région parisienne (principalement : le CNES, le CEA, EDF R&D et l'IRSN). Je participe à la réalisation de logiciels scientifiques, qui sont ensuite utilisés par les ingénieurs métiers de ces clients pour réaliser des études. Le travail au forfait permet de pouvoir participer à toutes les phases d'un projet informatique : avant-vente, spécifications, conception, développement et validation. Travailler pour une société de services présente des avantages et des inconvénients. L'un des principaux avantages est de pouvoir travailler dans des domaines métiers et avec des clients assez différents. L'un des principaux inconvénients est que la possibilité de travailler sur une mission intéressante dépend de beaucoup de paramètres (état du marché,...).

Je suis actuellement (et depuis juillet 2013) en mission à la direction des lanceurs du CNES à Paris. Nous sommes plusieurs ingénieurs de ma société à travailler pour ce client (beaucoup plus à Toulouse pour les autres directions du CNES). Je réalise une plate-forme de calculs, qui permet de piloter plusieurs logiciels du CNES, et en particulier un logiciel de simulation de la dynamique des lanceurs. Le but de cette plate-forme est d'aider les ingénieurs du CNES à réaliser les études de préparation des lancements Ariane 5. Lors de précédentes missions pour ce même client, j'ai participé au développement de certains de ces logiciels, et en particulier au futur simulateur de la dynamique des lanceurs.

Nous travaillons principalement avec des logiciels libres. Par exemple, mon projet actuel emploie les technologies suivantes : GNU/Linux, Python (et ses bibliothèques scientifiques), Django (un framework Web réalisé en Python),...

Mon expérience de plusieurs années dans ce poste m'a permis récemment d'intégrer la filière expertise de ma société.

Salaire brut annuel moyen : 40 k€

Témoignage sur la formation

J'ai effectué une licence et une maîtrise de Physique à l'Université de Lille 1. J'étais très intéressé par le domaine de l'optique, et aussi par celui de la dynamique non linéaire en général (et du chaos en particulier...). De plus, je souhaitais avoir une expérience dans le domaine de la recherche. C'est donc naturellement que j'ai choisi de poursuivre mes études en DEA qui s'intitulait encore en 1994 « Lamora » (Lasers, Molécules et Rayonnement atmosphérique). J'ai beaucoup apprécié la formation, avec un bon équilibre entre les cours et le stage. J'ai effectué mon stage dans l'équipe de dynamique non linéaire du LSH, qui fut une très bonne expérience pour moi. J'ai eu ensuite la chance de pouvoir effectuer une thèse au sein du laboratoire PHLAM (à partir de septembre 1996), après mon service militaire.

L'ensemble de ma formation, que j'ai beaucoup appréciée, m'est très utile dans mon métier actuel, qui demande une double compétence informatique et scientifique.

Parcours professionnel après diplomation

Après l'obtention de mon DEA en juin 1995, j'ai effectué mon service militaire. J'ai ensuite commencé ma thèse en septembre 1996 au laboratoire PHLAM (MESR + monitorat).

Début 2000, j'ai intégré une première société de services en région parisienne, où j'ai effectué plusieurs missions en tant qu'ingénieur de développement dans le domaine de l'informatique industrielle, pour différents clients (PSA, Thales, Alcatel Submarine Networks). J'ai terminé en parallèle la rédaction de ma thèse, que j'ai soutenue en octobre 2003.

Les missions que l'ont me confiait n'étant pas toujours très intéressantes, et en particulier la dimension scientifique y était très peu présente, j'ai déjà de changer de société pour pouvoir travailler dans le domaine de l'informatique scientifique. J'ai donc intégré ma société actuelle en octobre 2006.

Pour plus de détails sur mon parcours, vous pouvez consulter mon profil viadeo à cette adresse : http://www.viadeo.com/fr/profile/jerome.plumecoq

Durée de recherche d'emploi : 1 mois

Contact : jerome.plumecoq@c-s.fr