accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Lasers et Applications

Ecole polytechnique de Milan.

http://www.fisi.polimi.it

Julien REHAULT

promotion 2002

PostDoctorant dans la Recherche Scientifique

Je suis actuellement chercheur dans un laboratoire de physique de l’école polytechnique de Milan. Mon travail consiste au développement d’expériences basées sur les lasers femtosecondes. En résumé, mon travail se décompose en principalement à : Monter et réaliser des expériences : cela consiste imaginer de nouvelles expériences et acheter le matériel, concevoir des instruments. Ensuite, une partie du temps est dédiée à aligner des faisceaux lasers,puis à interfacer différents instruments pour réaliser des mesures sur des échantillons biologiques, des nanostructures ou des molécules synthétisée en laboratoire. (+/- 40% du temps) Analyser les résultats des expériences : comprendre les résultats des mesures. Cela permet de comprendre les paramètres important qui influencent l’expérience et cela amène souvent à réaliser de nouvelles expériences. (+/-30%) Confronter les résultats avec les ceux publiés dans la littérature scientifique, puis écrire des articles avec les conclusions élaborées à partir des expériences. (+/-20%) Communiquer les résultats dans des conférences internationales. (+/-5%) Ecrire des projets de recherche pour obtenir des financements pour la recherche.( +/-5%) Le travail demande une bonne capacité à travailler en équipe, ainsi que l’encadrement d’étudiants de licence, de master ou en thèse. Il est aussi important d’interagir avec des chercheurs du domaine pour échanger les connaissances, les idées et créer des collaborations.

Salaire brut annuel moyen : 35 k€

Témoignage sur la formation

J’ai beaucoup appris lors du master. J’utilise toujours des notes de cours dans mon travail. La partie pratique apporte beaucoup pour travailler ensuite en laboratoire. Une partie de la formation sur les lasers de puissance ne m’est pas vraiment utile. Les professeurs et intervenants étaient toujours très disponibles. Les moyens mis à disposition étaient très bons. J’ai un bon souvenir de la formation et de l’ambiance dans la promotion, et j’ai passé une très bonne année à Lille.

Parcours professionnel après diplomation

Après moins d’un an de recherche d’emploi, j’ai d’abord travaillé en tant qu’ingénieur d’étude pour le CNRS pendant 4 ans à l’université de Lille1 (2004-2008), puis je suis parti faire une thèse à Zurich pendant 4 ans (2008-2012). Je suis depuis 1 an à Milan, avec une bourse du gouvernement Suisse. Je suis en disponibilité du CNRS depuis 2008.

Durée de recherche d'emploi : 10 mois

Contact : julien.rehault@gmail.com