accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Lasers et Applications

Lasea

http://http://www.lasea.eu

Pierre Laygue

promotion 2002

Business Development Manager – Zone Europe

Je suis responsable du développement commercial de l’entité française de Lasea, société belge, basée à Liège. Pour cela, je prospecte de nouveaux clients via internet, les salons pro, les annuaires et mon réseau. Je m’attache à proposer la meilleure adéquation entre nos compétences et l’activité de la société. Je rédige le cahier des charges (si le client n’en a pas) et de suivre l’élaboration de la proposition technique que je valorise par la suite. Je suis en charge de la négociation avec le client jusqu’à l’obtention de la commande. Je passe ensuite le relais à un chef de projet en interne. Je me renseigne régulièrement de l’avancement de la production et en informe le client. Je suis présent lors de la livraison pour vérifier que tout fonctionne correctement et peux aussi former le client sur la machine. Je suis très mobile et travaille dans l’Europe entière. Les avantages sont clairement la liberté de gestion de mon temps, mais ceci peux aussi s’avérer être un inconvénient (surtout pour la vie en famille !), être au coeur du projet, depuis une idée jusqu’à la machine finale

Salaire brut annuel moyen : 70 k€

Témoignage sur la formation

Le DESS m’a permis de revenir à la physique que j’avais délaissé pour la science des matériaux pendant 2 années. Les cours étaient très complets et j’en utilise encore quelques-uns pour mon travail. Surtout la partie laser industriel avec le partenariat du CALFA.

Parcours professionnel après diplomation

Après mon diplôme, je suis parti à CREOL (école d’ingénieur à Orlando, Floride)ou j’ai décrocher un Master en Optics. Ensuite, j’ai travaillé pour Keopsys à Lannion en tant que Business Developer dans les lasers et amplificateurs à fibre. Ensuite, j’ai travaillé pour une société américaine pour laquelle je gérai tous les projets européens dans des domaines variés (défense, médical, énergie propre, …) Et me voilà maintenant de retour au commerce à Lasea.

Durée de recherche d'emploi : 3 mois

Contact : playgue@gmail.com