accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Lasers et Applications

CGI

http://

Philippe LIBOUTON

promotion 2004

Ingénieur en technologies de l’information

Je travaille chez CGI, une société de services informatiques, en tant qu’expert technique sur SAP, le leader mondial des logiciels de gestion. Mon travail consiste à concevoir des solutions techniques sur le système du client en fonction de ses besoins, mais aussi à le conseiller (je travaille pour de gros clients tels que Sanofi, Air Liquide, EDF, LVMH, Air France…), à accompagner les développeurs en offshore : Maroc, Inde notamment j’ai d’ailleurs eu l’opportunité de voyager en Inde pour démarrer un projet. J’exerce en centre de services à Amiens, ce qui a l’avantage de limiter mes déplacements car la connexion chez le client se fait à distance. Le cadre de vie est par ailleurs plus agréable qu’à Paris par exemple (pas besoin d’emprunter les transports en commun bondés !) Le secteur ne souffre pas de la crise et continue à embaucher, il n’y a pas de menace sur mon emploi ni sur celui de mes collègues. Mon poste m’encourage à apporter créativité et innovation, avec une rigueur venant sans doute de mon cursus scientifique.

Salaire brut annuel moyen : 32 k€

Témoignage sur la formation

Le DESS Lasers et applications a été une année passionnante, grâce aux modules variés proposés et aux TP en situation réelle (en laboratoire ou à Béthune) ainsi qu’à la pédagogie des enseignants. Il y a eu un bon équilibre entre théorie et pratique, ainsi qu’une ouverture à l’économie, à l’informatique et à l’anglais. Je me rappelle particulièrement les manipulations en soudage, découpage et perçage à Béthune, l’obtention d’un mythique mode de Laguerre-Gauss en forme de fleur en TP de laser théorique, le module de création d’entreprise, mais aussi mon stage à l’ONERA de Lille dans lequel j’ai directement appliqué les connaissances théoriques acquises. Le cadre de l’université était également appréciable, desservie par le métro, proche de Lille, au coeur des laboratoires et disposant d’une bibliothèque universitaire bien fournie.

Parcours professionnel après diplomation

La recherche d’emploi a été longue, le nombre de postes disponibles étant à l’époque réduit. Je suis passé par un remplacement de 2 mois en laboratoire (la personne remplacée étant en congés maternité),ainsi qu’une courte période dans une société informatique. Après avoir contacté toutes les entreprises susceptibles à ma connaissance d’être intéressés par mon CV, passé quelques entretiens et finalement n’avoir été reçu nulle part, j’ai répondu à une offre d’emploi en informatique chez Unilog, la société qui m’a recruté et qui est devenue Logica puis CGI. Un BAC+5 scientifique était suffisant pour pouvoir prétendre au poste. L’embauche s’est faite très rapidement après entretiens et test d’aptitude logique. Je n’ai plus de lien avec la physique à part un engouement toujours présent dans ma vie personnelle. Mais je suis heureux d’avoir acquis une culture scientifique ; elle m’est souvent utile même si aujourd’hui je travaille dans un domaine différent

Durée de recherche d'emploi : 18 mois

Contact :