accueil

retour

descriptif de la formation

M2 Histoire des Sciences

http://

Sylvie HUPE

promotion 2013

Professeur de Physique / Chimie

Physics and Chemistry teacher

J’enseigne la physique-chimie en Lycée. Ce travail consiste à :

Les + : Les - :

Salaire brut annuel moyen : non communiqué

Témoignage sur la formation

Ma décision de suivre cette formation m’a été dictée par l’idée qu’avoir un point de vue historique et philosophique sur la science est utile pour l’enseigner. En effet, mettre en perspective la genèse d’un concept scientifique peut faciliter sa compréhension en profondeur, tout en favorisant dans l’esprit des élèves le maintien d’une distance critique vis-à-vis des théories.

La majorité des séminaires que j’ai suivis m’a parue de grande qualité : dans l’ensemble, les contenus étaient exigeants, la grande culture des professeurs leur donnait une réactivité remarquable face aux questions. Le choix des thèmes abordés m’a semblé répondre à une logique de pertinence et de cohérence : connaissance des courants de pensée dans la discipline et réflexion pour se positionner dans ce panorama, éclairages sur des jalons importants dans l’histoire de la pensée scientifique (la philosophie expérimentale au XVIIe, les transformismes, les concepts d’espace et de temps, les géométries non euclidiennes…). J’ai apprécié l’initiation à la philosophie, bien nécessaire pour donner quelques repères aux étudiants de formation scientifique. On aurait pu imaginer aussi un séminaire sur certains développements de la chimie contemporaine, permettant de poser la question des relations entre science, politiques publiques et pouvoir économique.

J’ai apprécié la grande liberté d’organisation hebdomadaire qui m’était laissée, les cours étant regroupés sur une seule journée. Néanmoins, mener à bien les tâches requises pour l’obtention du master a nécessité une importante charge de travail. Il me semble donc impossible de s’investir convenablement dans la formation en exerçant par ailleurs une activité professionnelle à temps complet.

Parcours professionnel après diplomation

L’obtention du diplôme n’a pas, pour l’instant, eu d’incidence sur mon parcours professionnel puisque j’avais déjà un emploi. Je pense que c’est cependant un « plus » dans un CV, car il témoigne de l’acquisition de méthodes de la recherche ainsi que de différentes aptitudes - la curiosité intellectuelle, les capacités d’analyse et les qualités rédactionnelles par exemple-. Après ce master, la suite logique est bien sûr de préparer un doctorat.

Durée de recherche d'emploi : 0 mois

Contact :