Actualités de la Physique ici et ailleurs...

Publié le 26 janvier 2015

Journées à la mémoire de Pierre Glorieux

Jeudi et vendredi derniers se sont déroulées au CERLA (Centre d'Études et de Recherche Lasers et Applications) les journées à la mémoire de Pierre Glorieux. Jeudi, au cours d'une cérémonie très émouvante, la salle de conférence du CERLA a été baptisée "Amphithéâtre Pierre Glorieux". Vendredi, un symposium sur le thème "Lumière et Dynamique Non Linéaire" a rassemblé de nombreux chercheurs, souvent anciens collaborateurs de Pierre, venus de toute la planète.

L'inauguration de l'amphithéâtre Pierre Glorieux s'est déroulée en présence de la famille. De nombreux représentants régionaux et nationaux ont pris la parole: M. Philippe Rollet (président de l'Université de Lille, Sciences et Technologies), M. Marc Douay (Directeur du Laboratoire PhLAM), M. Noël Dimarcq (Chargé de Mission Laser-Photonique, Institut de Physique CNRS), M. Jean-Marc Geib (Directeur de section « Formations-Diplômes », HCERES), M. Michel Lanoo (Vice-Président de la Société Française de Physique), M. Stéphane de Bièvre (Responsable du Labex CEMPI), et M. Dominique Derozier (Directeur de l’UFR de Physique).

La deuxième journée a été consacrée à un symposium qui a abordé les thématiques chères à Pierre Glorieux, notamment le chaos et les instabilités dans les lasers et en optique, mais aussi dans d'autres disciplines, comme les atomes froids, la biologie ou les processus électoraux...

Pour en savoir plus:

Le site web des journées


Revenir sur la page d'accueil