Actualités de la Physique ici et ailleurs...

Publié le 2 septembre 2013

Enquête de positionnement des étudiants de L1

La commission enseignement de la Société Française de Physique réalise à la rentrée 2013 une grande enquête nationale, en vue de réaliser un bilan général des connaissances en physique des étudiants en première année universitaire ou de classes prépas. Le site web et l'interface du questionnaire sont hébergés par notre section locale.

Sur quelles connaissances s'appuyer à la rentrée prochaine chez les étudiants ? Les réformes successives de l'enseignement de la physique au lycée ont modifié significativement le profil des étudiants issus du baccalauréat, y compris scientifique. En septembre 2013, ces nouveaux bacheliers seront les premiers à avoir vécu en totalité la dernière réforme en date. La commission enseignement de la SFP souhaite faire un état des lieux des compétences et lacunes de cette nouvelle cohorte à l'échelle nationale et le mettre à disposition des enseignants concernés (licence, secondaire, classes prépas, IUT, etc.).

Un questionnaire en ligne d'une centaine de questions (QCM) a été conçu pour réaliser un bilan général, en s'appuyant sur les programmes actuels du lycée. Ces questions portent sur les mathématiques élémentaires, les ondes, la mécanique ainsi que sur des situations issues de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus:

Site de l'enquête


Revenir sur la page d'accueil