Promotion de la Physique

L'importance de la Physique dans l'économie du Royaume Uni

Date de parution: fin 2012

Ce document est la synthèse d'une enquète réalisé par l'IOP (Institute of Physics, équivalent britanique de la SFP). Extrait de l'introduction (traduction D. Hennequin):

[…] Les entreprises qui sont tributaires de la Physique contribuent davantage à l'économie nationale que le secteur de la construction, emploient plus de personnes que le secteur de la finance, et ont un chiffre d'affaires nettement supérieur aux deux. Cet impact se retrouve dans des secteurs allant de la fabrication de produits de haute technologie à la production d'électricité, en passant par l'aérospatial ou encore la communication par satellite - secteurs dont la survie dépend de nouvelles découvertes en physique. Ces entreprises basées sur la physique contribuent pour 8,5% à la production économique du Royaume Uni et emploient plus d'un million de personnes. Si l'on tient compte des sous-traitants et des chaines d'approvisionnement, c'est 3,9 millions d'emplois qui contribuent pour plus de 250 milliards d'Euros à l'économie britannique.

Les métiers de la Physique

Date de parution: 2005

Éditée par le G2P (Groupement d'Action pour la Physique) à l'occasion de l'Année Internationale de la Physique, ce document est toujours d'actualité: il présente de façon attractive une large gamme de métiers auxquels peuvent conduire des études de Physique.

 

La Physique pour mieux comprendre le Monde

Date de parution: 2005

Collection de 4 brochures éditées à l'occasion de l'Année Internationale de la Physique. Tout public.

L'Univers

Brochure conçue sous la responsabilité de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Saclay.

 

La Terre et son environnement

Brochure conçue sous la responsabilité de Carlo Laj, géophysicien au CEA-CNRS, Gif-sur-Yvette.

 

La Physique et le Vivant

Brochure conçue sous la responsabilité de François Amblard, biophysicien à l'institut Curie,Paris.

 

Lumière et Matière

Brochure conçue sous la responsabilité de Bernard Jacquier, professeur à l'université de Lyon II et Jean Vannimenus, directeur de recherche à l'Ecole Normale supérieure.

 

Rapports d'activité de la section

Rapport 2012

Rapport 2011

Rapport 2010