Crédit photo

L'avenir du Palais de la Découverte

Décembre 2019: nouvelle pétition le Palais de la Découverte en danger


À l'été 2020, le Palais de la Découverte ferme ses portes pour 4 ans, dans le cadre d'un vaste chantier de rénovation qui s'étendra à tout le Grand Palais.


Cette rénovation, attendue depuis longtemps, est une véritable opportunité pour le Palais de la Découverte, car il pourra en profiter pour moderniser sa scénographie. Mais cette transformation ne doit pas se faire au prix de ce qui rend le Palais unique: l'accès à la science par la démarche expérimentale, ce que l'on nomme parfois l'esprit Jean Perrin.


Dès l'hiver 2018, plus de deux ans avant la fermeture programmée du Palais, et avant que le projet scientifique de la direction soit connu, la Société Française de Physique s'interrogeait dans un éditorial des Reflets de la Physique, intitulé Inquiétudes sur le devenir du Palais de la découverte. Voir le document.


Au printemps 2018, ce sont 23 sociétés savantes qui signent une tribune commune montrant leur vigilance, tout en se montrant confiantes: un avant-projet publié par le Palais montre en effet une volonté de préserver l'âme du lieu et l'esprit d'origine. Insufflé par le fondateur du Palais de la découverte, Jean Perrin, il consiste à montrer la science en train de se faire, grâce à des démonstrations réalisées par des médiateurs. Voir le document ici ou sur lemonde.fr.


Début 2019, le projet scientifique et culturel (PSC) du futur Palais de la Découverte est rendu public. Une présentation courte du projet est également disponible. Pour beaucoup, ce PSC est une grande déception. Il esquisse de fait la fin du Palais de la Découverte, au profit d'un musée d'où les richesses actuelles du Palais auront disparu.


Au printemps 2019, le coordination du Palais de la Découverte lance une pétition pour alerter le public sur les conséquences de ce projet. La pétition est toujours en ligne et il est encore temps de la signer.